« Chacun en effet aime son propre moi et ce n’est pas dans l’espoir d’obtenir de soi une rémunération de cet amour, mais parce que son moi lui est cher par lui-même. Si cette façon d’aimer ne sert pas de modèle à l’amitié, on ne pourra jamais être un...
« La politesse des enfants est primordiale à l’école. Notre recherche l’atteste. (…) Concrètement, un enfant reconnu poli ou spontané passe pour sympathique et bon élève tandis qu’un enfant impoli paraît plus antipathique, moins bon élève que les autres...
« Une constante pédagogique : à de rares exceptions près, le vengeur solitaire (ou le chahuteur sournois, c’est une question de point de vue) ne se dénonce jamais. Si un autre que lui a fait le coup, il ne le dénonce pas davantage. Solidarité ? Pas sûr....
« La formation n’appartient ni au cursus scolaire des enfants, ni au curriculum vitae des adultes. Elle est inscrite dans la dynamique participative du parcours de vie. Elle se forge au travers de la prise en charge, des opportunités, des aléas, des quêtes...
Dans un recueil d'articles de Claude Lévi-Strauss paru ce mois de mars 2013 aux éditions du Seuil sous le titre Nous sommes tous des cannibales, je lis ce passage (p.79): « Les formes diverses qu'a prises l'activité productive au cours des millénaires...
Comprendre la vie est une aspiration naturelle des humains. D’où les recherches qui sont menées dans toutes les disciplines scientifiques, et même en dehors des laboratoires de sciences par la réflexion quotidienne. Mais est-ce vivre que de chercher à...
"Tout à coup, il aperçut quelque chose qui venait à sa rencontre en voletant et présentait exactement le même aspect que lui. Il fut un instant déconcerté, mais reprit aussitôt ses esprits et dit: 'Un autre ne se serait sans doute pas préoccupé de cette...
"(...) le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. C'est lui en effet que nous avons reconnu comme bien principal et conforme à notre nature, c'est de lui que nous partons pour déterminer ce qu'il faut choisir et ce qu'il faut éviter,...
Dans ses Propos sur les pouvoirs (Gallimard, 1985,p. 359), le philosophe Alain écrit : « Nul n’a eu, nul n’aura jamais une idée vraie ; mais il y a une manière vraie d’avoir n’importe quelle idée ; et c’est de voir les choses au travers. Nos idées sont...
"Comment l'école peut-elle garder (les élèves) sur le chemin sans éclat du travail et de la légalité alors que les médias montent en épingle des notoriétés artificiellement bricolées, alors qu'en bas de chez eux le spectacle de l'argent facile met directement...
« La compétition se fait contre les autres, afin d’être mieux que les autres, pour surpasser les autres. A côté d’elle, il y a… l’émulation qui est bien différente ! Ce n’est plus une lutte contre les autres, mais contre soi-même, pour se surpasser, pour...
Extrait d’un poème connu de tous les écoliers d’Afrique francophone: « Souffles » du Sénégalais Birago Diop. Le poète y chante le triomphe du souffle, c'est-à-dire de la vie. Appréciez : Écoute plus souvent Les choses que les êtres La voix du feu s’entend...
Le sociologue Max Weber a défini en substance la disgrâce comme le bannissement arbitraire d’un individu par une autorité despotique. En clair, l’autorité qui disgracie ne s’appuie pas sur des règles communément admises pour le faire, mais plutôt sur...
« La musique est tellement ce à quoi tend tout art, c’est-à-dire répétition du monde dans une matière particulière, que quiconque aurait totalement expliqué la musique, c’est-à-dire traduit en concepts son essence, aurait par là expliqué et traduit en...
Les troubles scolaires s’expliquent-ils par l’émergence des droits des élèves? Autrement dit, faut-il voir dans les remises en cause de l’autorité des adultes par les jeunes générations un effet pervers de Mai 68 et regretter le bon vieux temps où les...
« Nous nous étions enfin rencontrés. On chemine longtemps côte à côte, enfermé dans son propre silence, ou bien l’on échange des mots qui ne transportent rien. Mais voici l’heure du danger. Alors on s’épaule l’un à l’autre. On découvre que l’on appartient...
« J’avoue que je ne puis me faire à ces façons de parler dont se servent même des gens fort sages : ‘‘Tel peuple’’ (en train d’élaborer sa liberté et ses lois) ‘‘n’est pas mûr pour la liberté’’ ; ‘‘les serfs de tel grand seigneur ne sont pas encore mûrs...
Baudelaire, le grand poète des Fleurs du mal, a été sa vie durant un critique littéraire avisé. Le texte qu’il publia le 20 avril 1862 dans Le Boulevard sur Les misérables de Victor Hugo donne la mesure de la perspicacité de son regard de lecteur. Extrait...
Les « dispositifs d’égalité des chances ont été mis en place avec pour seul objectif de renouveler les élites et non de lancer une véritable politique de lutte contre les inégalités. Or, si l’accès d’un petit groupe d’élèves des milieux populaires méritants...
« Or d’où peut-elle lui venir [son autorité] ? Serait-ce du pouvoir matériel dont il est armé, du droit qu’il a de punir et de récompenser ? Mais la crainte du châtiment est toute autre que le respect de l’autorité. Elle n’a de valeur morale que si le...
« J’avoue que je ne puis me faire à ces façons de parler dont se servent même des gens fort sages : ‘‘Tel peuple’’ (en train d’élaborer sa liberté et ses lois) ‘‘n’est pas mûr pour la liberté’’ ; ‘‘les serfs de tel grand seigneur ne sont pas encore mûrs...
L’écrivain et musicien Yves Simon vient de publier chez NiL éditions une lettre à son père intitulé Un homme ordinaire. Je conseille la lecture de ce petit ouvrage à la fois intéressant et enrichissant. La citation qui suit en témoigne (Cf. p. 23) : «...
« La vie de la plupart des hommes est un chemin mort et ne mène à rien. Mais d’autres savent, dès l’enfance, qu’ils vont vers une mer inconnue. Déjà l’amertume du vent les étonne ; déjà le goût du sel est sur leurs lèvres, jusqu’à ce que, la dernière...
Il est assez significatif de constater que ceux qui tiennent des propos discriminatoires le font toujours au nom d’un groupe auquel ils appartiennent et non en leur nom propre. Au « je » qui jette une lumière crue sur la modestie de leur contribution...
Dans Les intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge, Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’université de Paris VIII, dénonce les mensonges des intellectuels...