Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"Quelque méchants que soient les hommes, ils n'oseraient paraître ennemis de la vertu, et lorsqu'ils la veulent persécuter, ils feignent de croire qu'elle est fausse ou ils lui supposent des crimes." François de La Rochefoucauld, Maxime 489

Lire la suite

Le prix Nobel d'économie 1998, Amartya SEN, a publié en 2006 un ouvrage à la fois profond et agréable à lire. Son titre original: Identity and Violence: The Illusion of Destiny. Traduit en français sous le titre Identité et violence, l'ouvrage contient...

Lire la suite

Voici une réflexion du philosophe Jean-Paul Sartre au sujet des écrivains français (dont lui-même faisait partie). Une réflexion datant de 1947 : L’écrivain français ? « le seul qui soit demeuré un bourgeois, le seul qui doive s’accommoder d’une langue...

Lire la suite

« Il n’est donc pas vrai qu’on écrive pour soi-même : ce serait le pire échec ; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant. L’acte créateur n’est qu’un moment incomplet et abstrait de la production...

Lire la suite

« Pour parler d’égalité, les Athéniens avaient plusieurs termes, tous composés avec le préfixe iso- : isonomia (égalité de droits politiques), isègoria (égal droit de parole dans les assemblées politiques), isogonia (égalité par la naissance) et isokratia...

Lire la suite

« Celui qui n’a rien mangé depuis longtemps est trop faible pour parler, fouille les poubelles, n’écrit pas. Ce que nous savons de la faim sort de la bouche des repus ; cela n’est donc pas beaucoup. » Hans Magnus Enzensberger , Mausolée, Editions Gallimard,...

Lire la suite

"[...] l'ambition, chacun le sait, peut se marquer aussi à l'intérieur des institutions démocratiques et causer autant de mal qu'en susciterait la tyrannie. Car ces ambitions individualistes amènent, non seulement la démagogie, mais, quand elles sont...

Lire la suite

« Une pédagogie qui place l’élève au centre du processus d’apprentissage génère moins de violence. Celui-ci naît du surgissement et de la prise de conscience de la différence. Un élève ne peut tolérer d’être l’inférieur, l’idiot ou le bouc émissaire....

Lire la suite

« Or d’où peut-elle lui venir [son autorité] ? Serait-ce du pouvoir matériel dont il est armé, du droit qu’il a de punir et de récompenser ? Mais la crainte du châtiment est toute autre que le respect de l’autorité. Elle n’a de valeur morale que si le...

Lire la suite
1 2 3 > >>