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Contrairement à ce que les politiques nous laissent souvent entendre, la pensée politique n'est pas une 'pensée pour' mais une 'pensée contre'. L'homme politique membre de l'opposition passe le plus clair de son temps à 'penser contre' la majorité et...

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Les gouvernements sont piégés dans un gigantesque dilemme du prisonnier: si les autres États ne s'engagent pas tous dans une stratégie coopérative de partage équitable des ressources et de révolution écologique des modes de production, un État particulier...

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Qu'est-ce qu'un juste? C'est quelqu'un qui met sa force au service du droit, et des droits, et qui, décrétant en lui l'égalité de tout homme avec tout autre, malgré les inégalités de fait ou de talents qui sont innombrables, instaure un ordre qui n'existe...

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C'est par le biais de notre engagement à combattre les injustices actuelles et à conformer notre conduite aux principes de la justice que nous pouvons gagner quelque légitimité à critiquer ceux qui ont commis des horreurs et des crimes à travers l'histoire...

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Dans son ouvrage 'Éthique à Nicomaque' dédié à son fils, Aristote parle du bonheur comme d'un "souverain bien". Il entend par là que le bonheur est le seul but que les humains visent pour lui-même. Dans la vie, on peut courir après la richesse pour le...

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On désigne sous cette appellation tout apprentissage qui n'est ni formel (les apprentissages scolaires), ni non formel (les acquis des stages, du service militaire...). L'apprentissage informel se produit de façon spontanée, éventuellement non consciente,...

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Contraintes de subir le droit du plus nombreux, les classes qui se nomment elles-měmes les classes élevées ne peuvent conserver leur hégémonie politique qu'en invoquant le droit du plus capable. Il faut que, derrière l'enceinte croulante de leurs prérogatives...

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[•••] d'aucune vertu l'on ne doit se vanter, ni même être fier, et c'est ce qu'enseigne l'humilité. Elle rend les vertus discrètes, comme inaperçues d'elles-mêmes, presque déniées. Inconscience? C'est plutôt une conscience extrême des limites de toute...

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La violence dans un lieu d'apprentissage de la raison, l'école, est la contre-valeur type pour les éducateurs, elle les provoque dans leur fonction même, sinon dans leur être.

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Le fondement de mon être et de mon identité est purement moral: il se trouve dans la fidélité à la foi que je me suis jurée à moi-même. Je ne suis pas réellement le même qu'hier; je ne suis le même que parce que je m'avoue le même, parce que je prends...

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