Top articles

  • La capacité d'adaptation dans l'enseignement

    16 janvier 2012

    L'enseignant n'a pas à craindre d'être débordé par les enfants s'il accepte que son savoir a des limites, s'il est disposé à partir à la découverte. Et tant mieux si les travaux prévus par l'adulte sont bousculés par la curiosité et l'imagination des...

  • L'école: une compétition inégalitaire?

    26 novembre 2011

    A l’école, les enfants issus des couches sociales défavorisées ou les enfants dont les parents ont connu une trajectoire scolaire difficile se retrouvent bien souvent – et malgré eux ! – dans une compétition dont ils sont d’avance les perdants. Les familles...

  • A la recherche du meilleur point d'équilibre

    28 décembre 2011

    Il fut un temps où j’étais enclin à l’emportement contre la bêtise humaine. Je n’avais pas tort, mais je péchais par excès d’idéalisme. Mon parcours m’a jusqu’à ce jour offert le privilège d’observer les humains de plusieurs continents et de différents...

  • Reproduction sociale à l'école: comparaison de quelques pays de l'OCDE

    26 novembre 2011

    « En France, un lycéen de milieu défavorisé a deux fois moins de chances d’entrer dans l’enseignement supérieur que s’il avait grandi en Espagne ou en Irlande. Ici, un lycéen a déjà 4,3 fois plus de risques d’être en échec à 15 ans s’il est issu d’un...

  • De l'optimisme pour 2012

    01 janvier 2012

    Une citation du romancier anglais Charles Dickens (1812-1870) qui reste d’actualité. Dans Esquisses de Boz, il écrit : « Nous sommes tenus par toutes les règles de la justice et de l’équité, de faire confiance à la nouvelle année pour être bonne, jusqu’à...

  • La responsabilité humaine selon Emmanuel Lévinas

    20 décembre 2011

    « Je suis responsable d’autrui sans attendre la réciproque, dût-il m’en coûter la vie. La réciproque, c’est son affaire. C’est précisément dans la mesure où entre autrui et moi la relation n’est pas réciproque, que je suis sujétion à autrui ; et je suis...

  • Egalité et bonheur public (Thomas More)

    26 décembre 2011

    "Le seul moyen d'organiser le bonheur public c'est l'application du principe de l'égalité. L'égalité est impossible dans un Etat où la possession est solitaire et absolue; car chacun s'y autorise de divers titres et droits pour attirer à soi autant qu'il...

  • Je me méfie de la télévision

    20 juillet 2011

    D’une manière générale, je me méfie de la télévision. Si j’admets qu’elle puisse aussi servir à divertir plutôt qu’à seulement cultiver les téléspectateurs, je ne regarde jamais les nouvelles émissions racoleuses qu’elle reprend d’autres chaînes étrangères...

  • Chateaubriand: "Mon âme était toute entière à la solitude"

    24 août 2011

    « Tantôt je demeurais immobile pendant des heures, à contempler la cime des lointaines forêts ; tantôt on me trouvait assis au bord d’un fleuve, que je regardais tristement couler. Je me peignais les bois à travers lesquels cette onde avait passé, et...

  • Révolutions arabes: l'éclairage du Pr Henry Laurens du Collège de France

    18 juillet 2011

    Des journalistes de Libération ont interviewé Henry Laurens, Professeur au Collège de France, sur les révolutions arabes. A la question de savoir pourquoi celles-ci ont éclaté, le Professeur explique ce qui suit : « Elles sont la conséquence d’un tsunami...

  • Poésie et richesse du monde (Rilke)

    20 décembre 2011

    « Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l’accusez pas ; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n’êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n’y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent....

  • Pour une école juste

    08 juillet 2011

    « Une école juste serait une école qui n’humilierait pas les vaincus, une école qui doterait tous les élèves des connaissances et des compétences nécessaires pour vivre sereinement de son travail dans notre type de société, sans dévaloriser le travail...

  • Classes à niveau ou groupes de besoin: l'avis des chercheurs en sciences de l'éducation sur les regroupements les plus efficaces des élèves

    16 octobre 2011

    « La conclusion qui se dégage des méta-analyses sur le groupement par niveau est sans ambiguïté : pour répondre aux besoins des élèves et de leurs différences de rythme, il vaut mieux organiser des groupes de besoin flexibles et temporaires au sein des...

  • Prudence avec les mots!

    21 août 2011

    Rilke, que je citais précédemment, exhortait le jeune poète Franz Kappus à la prudence vis-à-vis des mots. Il écrit : « Il est nécessaire d’être en général aussi prudent avec les mots ; c’est souvent à cause du nom donné à un crime qu’une vie se brise,...

  • Ni bon ni mauvais (Paul Kurtz, philosophe américain)

    29 octobre 2011

    « Je n’accorde aucun crédit à la doctrine du péché originel. Je ne crois pas en un être humain qui naîtrait dépravé. Je n’accorde pas non plus de crédit au point de vue opposé et naïf que tous les humains seraient bons par nature, qu’ils seraient naturellement...

  • Comme sur la plume d'un canard

    23 novembre 2013

    La négresse arriva. Un de mes lointains neveux [...] épousa une Somalienne d'une beauté foudroyante. Fille d'un chef de tribu rebelle qui avait eu des ennuis dans son pays, elle était devenue à dix-neuf ans un des mannequins vedettes de la célèbre cabine...

  • Les titres scolaires

    28 décembre 2013

    Le titre scolaire est à la fois une arme et un enjeu dans les luttes symboliques qui ont pour enjeu la position dans les classements sociaux: plus il est élevé, plus il est prédisposé à fonctionner comme un titre de noblesse, une dignité, qui dispense...

  • Give me a soul!

    25 janvier 2014

    On raconte qu'un mécanicien anglais, qui avait imaginé les machines les plus ingénieuses, s'avisa à la fin de fabriquer un homme, et qu'il avait réussi. L'oeuvre de ses mains pouvait fonctionner et agir comme un homme;(...) cet automate était un gentleman...

  • Ma mère (extrait d'Albert Cohen)

    22 février 2014

    Elle était mignonne quand elle était sans son dentier, si désarmée, si bonne d'être inoffensive comme un nourrisson tout en gencives, enfantine et prononçant mal sans ses fausses dents, mais par maternelle coquetterie se retenant de rire et mettant sa...

  • L'oeil aime le lustre

    24 février 2014

    L'oeil aime le lustre et les surfaces planes, les crevasses l'affolent. On se couvre, se maquille, il s'agit de masquer les égratignures de la vie pour afficher une bonne mine en tout lieu. Mine de rien, c'est ainsi qu'on démine subtilement nos rencontres,...

  • Fais appel à la raison

    25 février 2014

    Aucun sort n'est si rigoureux qu'une âme raisonnable n'y trouve quelque sujet de réconfort. (...) Pour triompher des obstacles, fais appel à la raison: tu verras ce qui résistait s'assouplir, s'élargir ce qui était étroit, et les fardeaux s'alléger aux...

  • Libre et responsable (Jean-Paul Sartre)

    01 mars 2014

    C'est la liberté qui donne sens à notre vie, mais nous devons alors assumer le corollaire de cette liberté qui nous ouvre à tous les possibles: la conscience du fait que la responsabilité totale de notre existence repose sur nos épaules, avec la part...

  • De mauvais témoins

    03 mars 2014

    Ce sont de mauvais témoins pour les hommes que les yeux et les oreilles quand ils ont des âmes barbares.

  • Du danger d'appartenir exclusivement à un groupe

    29 mars 2014

    Un sentiment fort et exclusif d'appartenance à un groupe porte en lui, dans bien des cas, une certaine distance vis-à-vis des autres. La solidarité à l'intérieur d'un groupe peut nourrir la discorde entre plusieurs groupes. Un jour, nous nous voyons informés...

  • Les choses nécessaires

    30 mars 2014

    Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>