Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Il arrive que la résonance des faits de société soit disproportionnée par rapport aux faits eux-mêmes. En effet, l'importance accordée à un fait divers dépend du contexte de son avènement, c'est-à-dire de sa concomittence ou non avec d'autres événements...

Lire la suite

"Dans la salle de classe, monsieur B. nous attribuait les places en fonction de notre rang lors de la composition. Le premier était placé à côté de la porte qui donne sur la cour de récréation ; son voisin était le deuxième, et ainsi de suite jusqu’au...

Lire la suite

« Le seul moyen d’organiser le bonheur public c’est l’application du principe de l’égalité. L’égalité est impossible dans un Etat où la possession est solitaire et absolue ; car chacun s’y autorise de divers titres et droits pour attirer à soi autant...

Lire la suite

"On encourageait autrefois les jeunes à poser des questions. Aujourd'hui, ils apprennent la déférence intellectuelle, sinon l'obéissance (...). La philosophie, qui traite de l'histoire intellectuelle de l'humanité, devrait être une matière fondamentale...

Lire la suite

Pour le philosophe allemand Ernst Cassirer (1874-1945), l’objectivité pure ne peut exister en ce monde. Car la raison ne va pas droit aux choses, elle passe inéluctablement par la médiation du langage qui structure notre connaissance du monde et permet...

Lire la suite

"Depuis quelques années notre système éducatif accumule les mauvais points dans les classements internationaux. Ces revers et déconvenues doivent conduire à davantage de modestie. Ils incitent à questionner en profondeur les principes philosophiques,...

Lire la suite

Le système éducatif fonctionne sur l’idée que les élèves – en particulier les plus difficiles – méritent leurs échecs et leurs succès. Or, qu’est-ce que le mérite ? La question a fait l’objet de nombreuses études et l’on s’accorde aujourd’hui sur une...

Lire la suite
1 2 3 4 > >>