Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu’est-ce que la morale ? Voici l’explication qu’en donne le philosophe André Comte-Sponville dans Présentations de la philosophie (Albin Michel, 2000, p. 17-18) :


« La morale commence où nous sommes libres : elle est cette liberté même, quand elle se juge et se commande. Tu voudrais bien voler ce disque ou ce vêtement dans le magasin…Mais un vigile te regarde, ou bien il y a un système de surveillance électronique, ou bien tu as peur, simplement, d’être pris, d’être puni, d’être condamné… Ce n’est pas honnêteté ; c’est calcul. Ce n’est pas morale ; c’est précaution. La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n’est vertu que de prudence. »


En clair, une conduite est morale lorsque celui qui pose l’acte fait le bien en toute liberté, par amour du bien et de l’humanité, et non par peur de subir quelque conséquence... On est au cœur de l’impératif catégorique de Kant qui recommande à chacun de toujours agir en sorte que le principe de son action puisse être érigé en règle universelle.

 

Denis Dambré

Partager cet article

Repost 0