Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Une école juste serait une école qui n’humilierait pas les vaincus, une école qui doterait tous les élèves des connaissances et des compétences nécessaires pour vivre sereinement de son travail dans notre type de société, sans dévaloriser le travail manuel, en accordant à l’enseignement technique et professionnel et à l’artisanat toute [leur] place et en valorisant autre chose que la capacité d’abstraction. Curieusement, quantité de personnes qui n’ont pas fait les grandes écoles, ni l’université, et qui n’ont obtenu que des diplômes peu valorisés sur le marché du travail, créent leur entreprise, la développent et vivent de manière tout à fait satisfaisante malgré ce soi-disant ‘‘handicap’’. Cela signifie qu’elles développent des compétences que l’école n’a jamais reconnues, mais que la vie valide fort heureusement. »

 

Françoise Raynal et Alain Rieunier (réédition 2009) : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, p. 154

Partager cet article

Repost 0