Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les personnes éveillées m'ont toujours fasciné. J'entends par là celles qui aiment à toujours réinterroger les habitudes de pensée, celles qui ne se contentent pas de dire que les choses sont comme elles sont et qu'on ne peut rien y changer, en un mot les avant-gardistes. Tenez ! En flânant ces jours-ci dans une librairie, je suis tombé sur un ouvrage publié en 1997 par Benoîte Groult et intitulé Le féminisme au masculin. L'auteure y rend hommage aux hommes qui, au fil des siècles, ont défendu la cause des femmes et dénoncé les injustices dont elles étaient les victimes.

 

La figure de François Poullain de La Barre qui, en 1673, publiait De l'égalité des deux sexes, discours physique et moral où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés, m'a particulièrement frappé. Convaincu « qu'un sentiment aussi ancien que le monde, aussi étendu que la terre et aussi universel que le genre humain pouvait n'être qu'un préjugé ou une erreur », Poullain de La Barre prend fermement position contre l'assujettissement des femmes partout et à travers les siècles. Il taille en pièces les arguments des défenseurs de l'ordre établi en mettant en exergue le conditionnement dont ils ont été l'objet. Il écrit :

 

« Leurs plus forts raisonnements se réduisent à dire que les choses ont toujours été comme elles sont à l'égard des femmes, ce qui est une marque qu'elles doivent toujours être de la sorte. Or les hommes sont persuadés d'une infinité de choses dont ils ne sauraient rendre raison... et ils eussent cru aussi fortement le contraire si les impressions des sens ou la coutume les y eussent déterminés. »

 

L'histoire lui donne raison aujourd'hui, même si le chemin vers l'égalité entre les hommes et les femmes reste malheureusement encore long à parcourir. A bien y réfléchir, les grandes avancées de l'histoire humaine proviennent toujours d'une minorité d'hommes extraordinaires qui ont le courage d'aller à l'encontre des habitudes de pensée de leur temps. Une invitation à toujours rester éveillé.

 

   

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :