Chaque fois que je visite la côte atlantique, je suis émerveillé par la beauté des sites. Le va-et-vient incessant de la mer qui, au fil des ans, a sculpté de main de maître ces magnifiques paysages – malgré les efforts de l’homme pour contenir ses assauts – me laisse toujours sans voix. Et même si les stations balnéaires sont marquées du sceau de la superficialité propre aux lieux de passage et de détente, la côte atlantique n’en est pas moins porteuse d’une culture à la fois profonde et éblouissante. Il suffit de jeter un œil dans les journaux régionaux pour se rendre compte de la richesse de l’offre en la matière… Je suis tombé sous le charme particulier d’Ouest France, un quotidien d’une richesse extraordinaire par rapport à celui de ma région. Les brèves y côtoient des informations plus détaillées et l’on a plaisir à voir s’y succéder des pages consacrées à l’international, au national, au régional puis au local, sans oublier les informations culturelles et sportives du moment. Ouest France : un journal régional qui situe le lecteur tout en l’ouvrant au monde. En le feuilletant tous les matins, je me sentais bien éloigné de la ritournelle nécrologique et de la chronique quotidienne des chiens écrasés que le quotidien de ma région offre comme seules informations à ses lecteurs.

 

Denis Dambré        

Retour à l'accueil