La théorie sociologique de la reproduction développe l’idée que lorsque l’école dispense le même enseignement à tous les élèves et les évalue sans différenciation, elle privilégie de fait les enfants issus des classes sociales favorisées. Car ces derniers, de par leur origine sociale, maîtrisent mieux que les autres le langage et la culture scolaires. C’est ainsi que Bourdieu parle de « violence symbolique » exercée sur les enfants issus des couches sociales défavorisées. Voici l’explication qu’en donne M. Crahay dans Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? (De Boeck, 1996, p. 85) :


« Imposant à tous les élèves, quelle que soit leur culture d’origine, les habitus de la classe bourgeoise, l’école offre une éducation qui ne peut être pleinement assimilée que par ceux qui disposent déjà des schèmes de pensée, d’action et de perception propres à cette classe. Par la suite, elle prétend évaluer de la même manière chez tous un éventail de connaissances et de compétences que seule une partie d’entre eux est réellement en mesure d’acquérir. On découvre ainsi la duplicité du principe d’égalité de traitement : en imposant à tous les élèves l’habitus culturel des classes sociales dominantes, le système d’enseignement exerce sur une bonne partie d’entre eux une violence symbolique, qu’elle occulte en arguant de la légitime supériorité de cette culture particulière. »

 

Denis Dambré

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