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Voici ce qu’écrit le sociologue Philippe Perrenoud (de l’université de Genève) au sujet de l’échec scolaire :


« La réussite scolaire n’est pas une caractéristique psychologique de l’élève. Elle n’est identifiable ni à ses compétences réelles, ni même à ses performances et conduites observables. Un élève réussit lorsque l’école le déclare suffisant, il échoue lorsqu’elle le déclare en échec ! La réussite et l’échec sont des représentations fabriquées par l’école, plus particulièrement par les maîtres et d’autres examinateurs. Ce sont des produits de l’évaluation comme pratique régulière de l’organisation scolaire et de ses agents, pratiques conformes à des procédures plus ou moins codifiées, sous-tendue par des normes d’excellence et des niveaux d’exigence institutionnellement définis, orientée enfin vers des décisions de gestion de classe, d’envoi en appui, d’orientation, de sélection, de certification. »

 

Philippe Perrenoud (1989) : « La triple fabrication de l’échec scolaire », in L’échec à l’école : échec de l’école ?, Delachaux et Niestlé, Paris, 1992, p. 86-87  

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