Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La mesure du mérite scolaire reste un exercice incertain, construit: elle n'a pas la précision du chronomètre électronique qui désigne le vainqueur d'un 100 mètres. Si les meilleurs et les moins bons des élèves peuvent être distingués de façon peu discutable, les différences plus fines, celles qui condamnent parfois à l'enfer de l'échec ou au paradis du succès, relèvent autant du jugement et de la croyance que d'une science exacte. Cependant, les doutes de la docimologie affectent bien peu le monde de l'école: le mérite est une croyance d'autant plus solide que les enseignants, anciens bons élèves souvent, en ont été les bénéficiaires; comment ne pas croire à l'objectivité du concours qui m'a fait ce que je suis?"

DUBET, François (2004): L'école des chances: qu'est-ce qu'une école juste?, Editions du Seuil et La République des Idées, p. 32 

Partager cet article

Repost 0