Qu’entend-on par rendre l’élève autonome ? Voici l’explication que donnait Paul Fauconnet, disciple d’Emile Durkheim, de la conception durkheimienne de l’autonomie :

« L’autonomie est l’attitude d’une volonté qui accepte la règle, parce qu’elle la reconnaît rationnellement fondée. Elle suppose l’application, libre mais méthodique, de l’intelligence à l’examen des règles que l’enfant reçoit d’abord, toutes faites, de la société dans laquelle il grandit, mais que, bien loin de les accepter passivement, il doit, peu à peu, apprendre à vérifier, à concilier, à épurer de leurs éléments caducs, à réformer, pour les adapter aux conditions d’existence, changeantes, de la société dont il devient un membre actif. »

Cette pensée d’Emile Durkheim souligne l’importance de l’explication des règles de vie commune aux élèves. A l’âge où ils se posent des questions sur le bien-fondé de certaines prescriptions réglementaires, la reconnaissance du fondement rationnel de ces dernières apparaît comme la meilleure manière de les leur faire accepter en tant que membres actifs de la société.

 

Denis Dambré

Paul Fauconnet (1922) : « L’œuvre pédagogique de Durkheim », introduction d’Education et sociologie d’Emile Durkheim, 9e édition réimprimée Chez Quadrige / PUF, Paris, 2006, p. 28

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