« […] être élève et se conduire comme tel n’est pas donné d’emblée. Il ne suffit pas d’être formellement un écolier, de fréquenter un établissement scolaire pour être un élève, c’est-à-dire un être doté des dispositions exigées par la socialisation et les apprentissages scolaires, jouant le jeu scolaire selon les règles de l’école, acceptant la discipline et les règles scolaires, se soumettant à l’autorité pédagogique de l’enseignant. Une partie des enfants ne semblent pas prêts d’être élèves et, disent les enseignants, ne sont pas constitués comme tels dans leurs familles. Cela se manifeste d’abord par un comportement qui n’est pas adéquat à l’action pédagogique. »

 

Daniel Thin (1998) : « Les contradictions entre logiques populaires et logiques scolaires au cœur des spécificités du métier d’enseignant dans les quartiers populaires », in Raymond Bourdoncle et Lise Demailly, Les professions de l’éducation et de la formation, Presses Universitaires du Septentrion, p. 65  

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