Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Georges Brassens: en guise d'hommage

denisdambre


Georges Brassens: en guise d'hommage

30 Octobre 2011

29 octobre 2011 : trentième anniversaire de la mort de Georges Brassens. Les chansons (intemporelles) de cet auteur-compositeur-interprète ont bercé mon adolescence. Certes, je ne dédaignais pas de me trémousser sur d’autres rythmes...

La mémoire

La mémoire

30 Octobre 2011

« (…) la mémoire est faite de fragments et (…) les autres participent à nos souvenirs. (…) mon monde intérieur se remplit de ce que tu y as mis et de ce que les autres y ont ajouté. J’appelle ça mon ‘’monde intime’’. » Boris Cyrulnik...

Violence à l'école: la théorie de la disponibilité des cibles (Eric Debarbieux)

Violence à l'école: la théorie de la disponibilité des cibles (Eric Debarbieux)

29 Octobre 2011

« En général, la violence tombe sur des personnes isolées : l’enfant qui n’appartient pas au quartier, à un groupe constitué, y compris ethnique ; l’enseignant parachuté dans une école où il n’existe pas de travail d’équipe. C’est...

Ni bon ni mauvais (Paul Kurtz, philosophe américain)

Ni bon ni mauvais (Paul Kurtz, philosophe américain)

29 Octobre 2011

« Je n’accorde aucun crédit à la doctrine du péché originel. Je ne crois pas en un être humain qui naîtrait dépravé. Je n’accorde pas non plus de crédit au point de vue opposé et naïf que tous les humains seraient bons par nature,...

Etre élève n'est pas donné d'emblée

éducation


Etre élève n'est pas donné d'emblée

27 Octobre 2011

« […] être élève et se conduire comme tel n’est pas donné d’emblée. Il ne suffit pas d’être formellement un écolier, de fréquenter un établissement scolaire pour être un élève, c’est-à-dire un être doté des dispositions exigées par...

Emile Durkheim et la question de l'autorité de l'enseignant

Emile Durkheim et la question de l'autorité de l'enseignant

27 Octobre 2011

« Or d’où peut-elle lui venir [son autorité] ? Serait-ce du pouvoir matériel dont il est armé, du droit qu’il a de punir et de récompenser ? Mais la crainte du châtiment est toute autre que le respect de l’autorité. Elle n’a de valeur...

Le bonheur

Le bonheur

24 Octobre 2011

« Chercher le bonheur en dehors de nous, c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. » Adage tibétain

Blaise Pascal: "Travaillons à bien penser"

Blaise Pascal: "Travaillons à bien penser"

24 Octobre 2011

« Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il nous faut relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale. » Blaise Pascal,...

Classes à niveau ou groupes de besoin: l'avis des chercheurs en sciences de l'éducation sur les regroupements les plus efficaces des élèves

Classes à niveau ou groupes de besoin: l'avis des chercheurs en sciences de l'éducation sur les regroupements les plus efficaces des élèves

16 Octobre 2011

« La conclusion qui se dégage des méta-analyses sur le groupement par niveau est sans ambiguïté : pour répondre aux besoins des élèves et de leurs différences de rythme, il vaut mieux organiser des groupes de besoin flexibles et temporaires...

Rilke: Fragment

Rilke: Fragment

15 Octobre 2011

Le monde pour moi est un grand revoir avec des êtres que je connais depuis les origines; j'entends des mains qui passent dans les harpes, je sais où elles vont. Et des choses pleines de sens et d'indicible m'entourent. Rainer Maria...

1 2 > >>