29 octobre 2011 : trentième anniversaire de la mort de Georges Brassens. Les chansons (intemporelles) de cet auteur-compositeur-interprète ont bercé mon adolescence. Certes, je ne dédaignais pas de me trémousser sur d’autres rythmes...
« (…) la mémoire est faite de fragments et (…) les autres participent à nos souvenirs. (…) mon monde intérieur se remplit de ce que tu y as mis et de ce que les autres y ont ajouté. J’appelle ça mon ‘’monde intime’’. » Boris Cyrulnik...
« En général, la violence tombe sur des personnes isolées : l’enfant qui n’appartient pas au quartier, à un groupe constitué, y compris ethnique ; l’enseignant parachuté dans une école où il n’existe pas de travail d’équipe. C’est...
« Je n’accorde aucun crédit à la doctrine du péché originel. Je ne crois pas en un être humain qui naîtrait dépravé. Je n’accorde pas non plus de crédit au point de vue opposé et naïf que tous les humains seraient bons par nature,...
« […] être élève et se conduire comme tel n’est pas donné d’emblée. Il ne suffit pas d’être formellement un écolier, de fréquenter un établissement scolaire pour être un élève, c’est-à-dire un être doté des dispositions exigées par...
« Or d’où peut-elle lui venir [son autorité] ? Serait-ce du pouvoir matériel dont il est armé, du droit qu’il a de punir et de récompenser ? Mais la crainte du châtiment est toute autre que le respect de l’autorité. Elle n’a de valeur...
« Chercher le bonheur en dehors de nous, c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. » Adage tibétain
« Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il nous faut relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale. » Blaise Pascal,...
« La conclusion qui se dégage des méta-analyses sur le groupement par niveau est sans ambiguïté : pour répondre aux besoins des élèves et de leurs différences de rythme, il vaut mieux organiser des groupes de besoin flexibles et temporaires...