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Les stéréotypes concernent aussi les disciplines scolaires. Les filles ne sont pas seulement présentées comme douces et charmantes, et les garçons comme des leaders nés. Elles sont aussi réputées réussir plus facilement en lettres et en langues, moins en mathématiques et en physique. Petits, les garçons ne seraient pas très bons en lecture, puis à l'écrit et en langues, mais ils excelleraient dans les matières scientifiques.
Les psychologues montrent que ces préjugés ont un effet négatif, car il existe 《la menace du stéréotype》: face à un exercice de physique, une fille va avoir peur de le confirmer, ce qui va limiter ses chances de réussite. Des expériences ont montré que si l'on présente le même problème comme de la géométrie ou du dessin, les filles le résoudront mieux si on leur dit que c'est du dessin.

Marie Duru-Bellat, "Les élèves qui réussissent le mieux sont les moins marqués par les stéréotypes", in Journal Libération du samedi 19 au lundi 21 avril 2014, p. 30-31

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